Le Plan de souveraineté Fruits et Légumes : quels avancements concrets ?

Mars 2024

Les objectifs du Plan de Souveraineté Fruits et Légumes prévoient en effet d’augmenter la souveraineté française de 5 points à horizon 2030. Mais l’atteinte de ces objectifs ne pourra se faire sans certaines garanties sur les évolutions réglementaires pour la protection des cultures, en concertation avec les experts des filières ; le financement des actions de recherche pour la transformation des usages ; l’amélioration du soutien aux investissements amont et aval ; et la promotion des fruits et légumes sous toutes leurs formes auprès du consommateur. Où en sommes-nous de ces points à date ?

Le travail concernant la « Protection des cultures fruitières et légumières » a commencé. Parmi les actions engagées, on peut noter l’identification des problématiques majeures nécessitant de nouvelles solutions de protection des cultures. La révision du catalogue des « usages » (un « usage » correspondant à la combinaison d’une espèce végétale avec un bioagresseur) a permis des évolutions notables et favorables, facilitant l’accès à des solutions de protection qui étaient, jusque-là, impossibles. Le déploiement de chaque action identifiée doit se poursuivre car elles sont complémentaires ; et c’est l’aboutissement de l’ensemble qui permettra une réelle avancée.

Niveau financement, des guichets ont été ouverts dès fin 2023 permettant aux agriculteurs et aux entreprises d’obtenir des soutiens à l’investissement pour moderniser les outils de production et de transformation, et augmenter leur compétitivité, mais aussi de démultiplier les efforts de recherche et le déploiement de nouvelles pratiques de production toujours durables et vertueuses. Leur mise en œuvre peut être aujourd’hui ralentie par le lancement, en parallèle, d’un plan pour le retrait des substances actives, et en faveur du développement de solutions alternatives pour la protection des cultures. Mais nous espérons obtenir des moyens financiers dès 2024 pour la recherche sur les priorités identifiées par la filière. Celle-ci participe, en effet, pleinement à l’atteinte des objectifs de santé publique, au même titre que les autres fruits et légumes, frais ou transformés. L’ensemble des interprofessions concernées par le plan de souveraineté se mobilise pour déployer un programme de communication de grande ampleur, qui devra être accompagné par les pouvoirs publics : programme fruits et lait à l’école, mise à disposition des enseignants de supports d’éducation à l’alimentation, accessibilité des fruits et légumes pour les plus précaires, la restauration collective comme levier pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes, etc.

DES QUESTIONS ?

Besoin de plus d’informations ?

 
 
 
44, rue d’Alésia
TSA 61447
75158 Paris Cedex 14

CONTACTEZ-NOUS !

44, rue d’Alésia

TSA 61447

75158 Paris Cédex 14

01 53 91 45 32

#cenaldi