PLAN ECOPHYTO : une révolution en marche de 2008 à 2030 !
Décembre 2023

Né à la suite du Grenelle de l’environnement de 2008, le plan Ecophyto est également la déclinaison française de la directive Européenne 2009/128 dite "utilisation durable des pesticides". Ce plan d’action vise à réduire le recours, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques.
A son lancement en 2009, le plan se nommait "Ecophyto 2018" et avait pour objectif de réduire de 50 % en 10 ans le recours aux produits phytosanitaires. Il était construit autour de 9 axes et comportait plus de 110 actions. Une première phase a permis de mettre en place de nombreuses actions de formation, sensibilisation, démonstration et suivi dans lesquelles les Chambres d’agriculture se sont fortement impliquées.
La directive européenne "utilisation durable des pesticides" prévoyant une révision des plans d’actions nationaux tous les 5 ans, et devant le constat que l’indicateur de suivi dit NODU, ne diminue pas, le Gouvernement développe une deuxième version de ce plan. Le rapport "Pesticides et agroécologie, les champs du possible", sorti le 23 décembre 2014, est ainsi la base du plan Ecophyto 2, publié en 2015, suivi du plan Ecophyto 2+ en 2018.
Actuellement, l’Etat travaille sur un nouveau plan : Eco-phyto 2030. De nouvelles orientations ont été annoncées le 11 juillet en présence des ministres chargés de l’agriculture, de la transition écologique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et des Outre-mer. Un comité d’orientation est nommé pour mener cette mission dans le cadre d’une démarche plus globale avec deux objectifs : à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et de leurs risques sur la santé humaine et l’environnement s’ajoute l’adaptation des techniques de protection des cultures pour ne pas laisser les agriculteurs sans solution. Comment ? En mettant en place une nouvelle méthode collective permettant de mieux anticiper le retrait des substances actives. En testant et déployant des alternatives non-chimiques, en particulier dans le domaine du désherbage. En accélérant le changement des pratiques et méthodes. En protégeant la santé des personnes les plus vulnérables et des travailleurs agricoles. En protégeant l’environnement, notamment à l’échelle locale sur les zones et ressources les plus sensibles. En accompagnant et conseillant les agriculteurs, les filières et les territoires dans les transformations à conduire. Et en préservant les filières françaises d’une distorsion de concurrence européenne et internationale, en articulation avec la négociation du règlement SUR et la mise en place de mesures miroirs. Affaire à suivre !
DES QUESTIONS ?
Besoin de plus d’informations ?
TSA 61447 75158 Paris Cedex 14
CONTACTEZ-NOUS !